Changer de banque devient plus facile en 2017 !
À partir du 6 Février la mobilité bancaire se met en place avec l’entrée en application d’une disposition de la Loi Macron votée en 2015.
Désormais grâce à un système complexe d’échanges de données interbancaires, le client qui souhaite changer d’établissement n’aura plus à reconstituer l’ensemble de ses opérations de virements et prélèvements auprès de sa nouvelle banque. La banque de départ aura 22 jours pour fournir en toute transparence les données au nouvel établissement.
Sévère bémol à cette mobilité, les produits d’épargne bancaire ne seront pas concernés. Ainsi le transfert d’un livret A ou d’un Plan d‘Epargne Logement fera l’objet d’une procédure classique entraînant des frais variables selon les établissements. Restera au consommateur à négocier ces coûts avec le conseiller clientèle.
La mise en application de cette nouvelle disposition devrait malgré tout relancer la mise en concurrence entre les banques. On estime en France à moins de 5% le nombre de titulaires de comptes bancaires qui changent chaque année de banque, ce qui place notre pays en bas de classement en Europe.
A savoir : La loi Macron sur la mobilité ne touche pas seulement les banques. En effet, tous les établissements émetteurs de virements ou de prélèvements sont concernés ( assurances, mutuelles… ).
Vous pouvez contacter notre Etude pour tout renseignement complémentaire.