De très nombreuses réformes et révisions tarifaires entrent en vigueur au 1er janvier. Voici quelques unes à retenir :

Smic et salaires
Au 1er janvier le Smic  augmente de 1,2% faisant passer le Smic brut mensuel au dessus de 1 498 euros.

A la pompe…
Essence et diesel, grimpent de 7,6 centimes pour le gasoil et de 3,84 centimes pour l’essence.

Tarifs postaux
Le prix du timbre augmente de plus de 11 % en passant à 0,95 euros pour le timbre prioritaire. Pour la lettre verte il faudra compter 0,80 euros.

CSG et cotisations salariales
Conséquences de la suppression des cotisations chômage et maladie, payées par les salariés, la CSG augmente de 1,7 point pour tous.

Taxe d’habitation
Étalée dans le temps, la suppression de la taxe d’habitation débute au 1er janvier avec une première baisse de 30% pour les personnes assujetties. Les contribuables mensualisés verront donc les effets de la réforme dès janvier 2018.
A savoir : un simulateur d’éligibilité a été mis en place sur le site des impôts. Il vous permettra en quelques clics de savoir si vous bénéficierez cette année de la baisse de la taxe. https://www.economie.gouv.fr/particuliers/simulateur-pouvoir-achat

Rupture de Bail
Le propriétaire qui souhaite donner congé à son locataire doit désormais en plus des formalités classiques, lui remettre une notice d’information détaillant notamment ses voies de recours.

L’IFI remplace l’ISF
L’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) disparaît pour être remplacé par un impôt focalisé  sur les valeurs immobilières : l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI). Le seuil d’imposition est inchangé ( patrimoine supérieur à 1,3 million d’euros ).

Flat tax : le prélèvement forfaitaire unique
La flat tax de 30 % sera applicable sur les revenus de tous les capitaux mobiliers à l’exception  des livrets A, LDD, livrets jeunes et livrets d’épargne populaire.

Assurance emprunteur
A compter du 1er janvier, il deviendra possible à tout consommateur de changer chaque année l’assurance de son crédit immobilier, à  sa date anniversaire.

Crédits d’impôt
En 2018, certains crédits d’impôt seront revus à la baisse. C’est le cas du Crédit d’impôt pour la transition énergétique. Dès le 1er janvier : les chaudières à fioul, les fenêtres à double vitrage, les portes et volets isolants sont progressivement exclus du dispositif.

Davantage de vaccins obligatoires
De 3 le nombre de vaccins obligatoires passe à 11. Les vaccins contre la rougeole, les oreillons, la rubéole ou la coqueluche de  “recommandés” deviennent  ”obligatoires”.

Prochainement nous aurons l’occasion de présenter ou développer d’autres réformes pour 2018.