En cas d’absence au travail en raison d’intempéries, le salarié ne peut se voir imputé de faute mais être pénalisé sur son salaire.

Les intempéries avec leur lots de complications notamment en terme de transport occasionnent bien souvent des retards voire des absences de salariés sur leur poste de travail. On entre ici dans le cadre des “cas de force majeure” :

La force majeure désigne un événement à la fois inattendu, insurmontable et délié de la volonté d’une personne. De fait, la force majeure dégage  une personne de sa responsabilité ou de ses engagements.

Au terme du code du Travail, l’employeur ne peut donc considérer comme faute une absence ou un retard en raison de conditions météorologiques défavorables. En revanche, il n’est pas tenu de verser son salaire au personnel absent. La retenue doit toutefois être calculée au prorata de la durée de l’absence.

Avec le développement des nouvelles technologies numériques, le salarié peut d’un commun accord avec son employeur proposer ou se faire proposer de travailler de son domicile en télétravail si son activité le permet, évitant ainsi la perte de salaire.

Et pour ceux qui restent donc chez eux faute de pouvoir se déplacer au travail, rappelons que le  déneigement du trottoir bordant le domicile doit être fait par tout propriétaire si un arrêté du maire le prévoit. Faute d’arrêté, c’est à la mairie de procéder au dégagement.

Texte de référence :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idSectionTA=LEGISCTA000032021488