De très nombreuses réformes et révisions tarifaires entrent en vigueur au 1er janvier. Voici quelques uns des points forts à retenir :

Prélèvement à la source
Désormais c’est l’employeur qui collecte l’impôt sur le revenu par prélèvement direct sur le salaire versé au salarié. Pour les indépendants, un système de prélèvement ajustable est mis en place.

Smic et salaires
Au 1er janvier le Smic  augmente de 1,5% faisant passer le Smic brut mensuel à 10,03 euros brut. A cela s’ajoutera la hausse de la prime d’activité en Février.

Heures supplémentaires
L’entrée en vigueur anticipée au 1er janvier de l’exonération de cotisations salariales des heures supplémentaires doit permettre d’améliorer le pouvoir d’achat des salariés travaillant plus de 35 heures.Tous les salariés, y compris les fonctionnaires, pourront bénéficier de ce dispositif, qui sera toutefois soumis à la CSG-CRDS.

Automobile
Pas d’augmentation des taxes sur l’essence mais les automobilistes doivent prévoir  une hausse des primes d’assurance de 1 à 2 %. Autre réforme mise en place à partir du 1er janvier 2019 : l’identification immédiate par les forces de l’ordre des véhicules qui ne sont pas assurés. Lors d’un contrôle ou d’un accident, policiers et gendarmes auront désormais accès au Fichier des Véhicules Assurés et pourront verbaliser immédiatement les automobilistes en défaut d’assurance.
Côté péages, les prix devraient grimper de 0.1 à 0.4 % sur les principaux réseaux d’autoroute.

Tarifs postaux
Le prix du timbre augmente de plus de 11 % en passant à 1,05 euros pour le timbre prioritaire. Pour la lettre verte il faudra compter 0,88 euros.

Formation professionnelle
2019 sera l’année de la mise en place de la réforme de la formation professionnelle. Premier acte au 1er janvier avec la conversion en euros du Compte Personnel de Formation. Concrètement chaque salarié verra son compte crédité de 500 euros par an avec un plafond à 5000 euros pour financer une formation.

Lutte contre le harcèlement
En matière de harcèlement sexuel et agissements sexistes, les entreprises ont obligation dès le 1er janvier d’afficher le texte sur le harcèlement sexuel accompagné des moyens d’action contentieuse. Un référent « harcèlement sexuel et agissements sexistes » sera désigné pour recueillir la parole des personnes victimes.

Reste à charge zéro
Dès le 1er janvier 2019, les français pourront bénéficier du remboursement intégral de certains soins dentaires, optiques et auditifs. La mesure sera mise en place progressivement