7 Février 2020, date limite d’inscription sur les listes électorales !
Qui élit-on ?
Ce n’est pas le maire que les électeurs sont appelés à élire mais un conseil municipal. Chaque conseil dispose d’un certain nombre de membres (variable selon la taille de la commune.) c’est donc le Conseil municipal qui élit le maire pour un mandat renouvelable de 6 ans.
Modalité du scrutin
On l’ignore bien souvent mais les règles diffèrent selon la taille de la commune.
Pour les villages de moins de 1000 habitants, les candidats peuvent être élus au premier tour s’ils obtiennent la majorité absolue et si au moins un quart des électeurs a voté. En cas de second tour, les candidats sont élus à la majorité relative (au plus grand nombre de voix).
Le panachage entre différentes listes est autorisé.
Dans les communes de plus de 1 000 habitants, les listes doivent être constituées à parité d’hommes et de femmes.
Pour se maintenir au second tour une liste doit récolter au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour. Les candidats d’une liste qui enregistre au moins 5 % des suffrages ont le droit de rejoindre une autre liste.
Dans les communes de plus de 1000 habitants le scrutin comprend une dose de proportionnelle. Ainsi la liste qui a fait le plus de voix récupère la moitié des sièges. Le restant est réparti entre les listes ayant recueilli au moins 5 % des voix.
Qui peut être candidat ?
Toute personne majeure de nationalité française ou membre de l’UE peut se présenter dès l’instant où elle est inscrite sur les listes électorales de la commune. Certaines professions sont toutefois exclues comme les magistrats.
Qui peut voter ?
Préalable au vote, l’électeur doit être inscrit sur les listes électorales avant le 7 février 2020. Il doit avoir 18 ans minimum. tous les ressortissants de l’Union Européenne sont autorisés à participer au scrutin.
Les horaires
Les bureaux de vote seront ouvert généralement de 8 heures à 18 heures mais dans certaines grandes villes comme à Paris les préfets peuvent décaler en soirée ces horaires.
Les Huissiers de Justice sur désignation des préfets veillent au bon déroulement du scrutin en participant aux commissions de contrôle des opérations électorales dans les communes de plus de 20 000 habitants.