En cette période de déconfinement, pour beaucoup de français, l’heure est aux préparatifs pour les vacances d’été. Avec l’incertitude sur l’état sanitaire de bien des pays étrangers, nombreux sont ceux qui resteront en France pour un repos estival. Plutôt que l’avion, c’est donc la voiture qui sera le moyen de transport privilégié.
Depuis quelques mois le gouvernement a assoupli la règlementation sur la vitesse hors autoroute.
Depuis la publication du décret n° 2018-487 du 15 juin 2018, la France avait en effet limité la vitesse sur les axes secondaires à 80 km heure de manière uniforme. Afin de tenir compte de certains aménagements de sécurité, l’article 36 de la loi mobilité du 24 décembre 2019 vient donc autoriser un relèvement de 10 km/h sur certaines portions de voies à double-sens (sans séparateur central) et hors agglomération.
La loi donne alors tout pouvoir selon le cas au président du conseil départemental, au maire ou au président des intercommunalités pour relever la vitesse autorisée. Cette décision est prise sous la forme d’un arrêté après avis de la commission départementale de la Sécurité routière qui elle-même doit s’appuyer sur une étude de d’accidentalité relative à la portion de route concernée.
Les limitations de vitesse en France ( Source service public.fr) :
Amendes et retrait de points
Le montant des amendes et retrait de points associés est variable selon le niveau d’infraction.
Pour un petit excès de vitesse inférieur à 20 km/h hors agglomération, il en coûte 1 point retiré et 68 euros d’amende. A l’autre bout de l’échelle, un excès de vitesse supérieur à 50 km/h avec récidive dans les 3 ans devient un délit passible de 3750 euros d’amende avec retrait de 6 points.
Le paiement des amendes peut se faire en ligne.
Quant aux points perdus, ils peuvent être récupérés par un stage spécifique.
Bonne route à tous et roulez prudemment !