Annoncées le 24 novembre, les mesures de déconfinement partiel commencent à prendre effet à compter du 28 novembre.
Les commerces non-essentiels peuvent à nouveau recevoir des clients mais dans le respect de règles très strictes en respectant une jauge ( 8 m2 par client ) établie en fonction de la surface du magasin. Pour les grandes surfaces, un comptage entrées / sorties devra être mis en place.
Les célébrations religieuses peuvent être publiques mais dans la limite de 30 personnes.
Le télétravail reste la règle à chaque fois que c’est possible.
Les sorties de loisirs sont élargies à 20 km autour de son domicile et dans la limite de 3 heures.
Si le 15 décembre les conditions sanitaires s’améliorent de manière sensible et durable, de nouveaux allègements seront annoncés en fonction de la situation. Mais un couvre-feu général sera instauré entre 21 heures et 6 heures du matin.
La réouverture des restaurants cafés et bars ne pourra intervenir avant le 20 janvier 2021.
Dans tous les cas, la sortie de son domicile implique d’avoir sur soi une attestation de déplacement et de pouvoir justifier son identité en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Attention à compter du 28 Novembre, l’attestation évolue il ne faut donc plus utiliser l’ancien modèle.
Rappel des amendes en cas de non-respect des règles sanitaires :
Une amende de 135 euros est prévue pour la première infraction. Elle est majorée à 375 euros en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention).
En cas de récidive dans les 15 jours, l’amende passe à 200 euros, majorée à 450 euros.
Après 3 infractions en 30 jours, une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement seront infligées aux récidivistes.