La punaise de lit fait un retour en force dans notre pays ces dernières années. On estime à près d’un demi-million le nombre de logements infectés chaque année en France.

Certes la punaise de lit n’est pas dangereuse pour l’homme mais son impact sur la vie quotidienne peut aller jusqu’ à déclencher stress et dépressions tant sa présence devient insupportable au fil du temps.

La punaise de lit est minuscule. Invisible de jour, on peut toutefois repérer sa présence dans les draps à travers ses déjections noirâtres. Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu et sont généralement brunes ou rougeâtres en raison de la couleur du sang humain dont elles se nourrissent. Capables d’hiberner plusieurs mois sans manger, elles peuvent faire leur réapparition alors que l’on croyait s’en être débarrassé.

Elles se reproduisent très rapidement (une femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs au cours de sa vie).

Les punaises de lit sont particulièrement sournoises.  Lorsqu’elles piquent, elles inoculent d’abord une substance anesthésiante pour que la victime ne sente rien. En quelques minutes, les punaises peuvent piquer plusieurs dizaines de fois. Au réveil, on découvre alors des plaques rouges sur la peau parfois bien alignées et surtout accompagnées de redoutables démangeaisons.

Généralement les punaises de lit se cachent dans des interstices à proximité du lit. Il est très difficile de les détruire. Le recours à des sociétés spécialisées est souvent nécessaire pour ne pas risquer une infection généralisée.

La loi ELAN du 23 novembre 2018 est venue renforcer la responsabilité du propriétaire en la matière. Le bailleur se doit de proposer des logements décents. Et l’une des caractéristiques de la notion de décence que la loi précise est justement l’absence de nuisible dans le logement.

Consciente de la gravité de la situation, l’Assemblée Nationale a été saisie d’une proposition de loi en juin 2021 visant à faire reconnaître la punaise de lit comme un problème de santé publique. Le texte vise aussi à renforcer la transparence des contrats de location entre bailleurs et locataires à propos des potentiels nuisibles.

En cas d’infection de votre logement, un constat peut être utile pour évaluer l’apparition de punaises de lit. N’hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de notre article «La loi ELAN à l’assaut de l’habitat indigne et des punaises de lit ! » sur le site de l’Union Nationale des Amicales d’Agents Généraux d’Assurances retraités  https://ageasenior.fr/  rubrique « Notre Bulletin »