Avec les vacances, que ce soit pour le voyage vers une résidence secondaire ou sur place pour évacuer les déchets verts, nombreux sont ceux qui utilisent des remorques attelées à leur véhicule.

Mais utiliser ce type de véhicule n’est pas anodin et exige de respecter une réglementation plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord et c’est le PTAC qui sert de référence.

Le PTAC
Défini par le constructeur, il s’agit tout simplement du poids du véhicule augmenté de celui du chargement.

L’immatriculation
Dans tous les cas, la remorque doit être équipée à l’arrière d’une plaque d’immatriculation. Mais selon le poids, la règle change.

Si le PTAC est inférieur à 500 kg, la remorque doit impérativement porter la même plaque que le véhicule. Donc si l’on se fait prêter une remorque déjà immatriculée, le conducteur est  en infraction !

Lorsque le PTAC est supérieur à 500 kg, une carte grise est requise et la remorque doit avoir sa propre plaque d’immatriculation différente de celle du véhicule tractant.

Remorque et permis de conduire
Le législateur encadre également l’usage d’une remorque en imposant parfois un permis spécifique.

Ainsi pour des remorques au PTAC inférieur à 750 kg seul le permis B ( permis voiture est demandé). Si la remorque dépasse les 750 kg, dans ce cas une autre valeur est prise en compte :  le PTRA (poids total roulant autorisé, cumul du poids de la remorque et du véhicule).

Pour conduire un attelage compris entre 750 et 4250 kg de PTRA, le conducteur doit suivre une formation spécifique en auto-école.

Mais si le poids total en charge dépasse 750 kg, et que le poids cumulé avec le véhicule tractant est compris entre 3500 et 4250 kilos, dans ce cas, une formation (sans examen  à l’issue) est exigée.

Enfin dans le cas où le poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule et de la remorque est supérieur à 4250 kg, un permis BE est obligatoire.

Il s’obtient après une formation théorique et pratique.

A noter enfin qu’une assurance remorque est obligatoire, quelles que soient les garanties souscrites, pour les remorques de PTAC dépassant les 750 kg.

Bonnes vacances !