Devant la recrudescence des cas de harcèlement scolaire, un questionnaire d’auto-évaluation vient d’être réalisé à l’adresse des jeunes.
Ce questionnaire anonyme conçu par le ministère de l’Éducation nationale est destiné à tous les jeunes du CE2 au lycée. Il sera distribué entre le 9 novembre 2023, journée nationale de lutte contre le harcèlement, et le 15 novembre. Deux heures seront sanctuarisées sur le temps scolaire pour permettre aux élèves de remplir ce document.
Certaines questions sont communes à tous les niveaux comme : as tu peur d’aller à l’école à cause d’un ou plusieurs élèves ? Est-ce qu’on t’a donné un surnom méchant ?
Pour les classes du lycée, des questions spécifiques aux réseaux sociaux sont prévues (insultes ou circulation de photos intimes personnelles, etc)
Ce questionnaire sera proposé et non imposé. Le Ministère de l’Education Nationale invite les professeurs principaux à se charger de l’organisation de ce temps de questionnement sous la forme que chacun jugera la plus appropriée.
Les grilles d’évaluation sont ensuite remises au chef d’établissement qui devra en tirer tous les enseignements utiles en vue d’adapter sa politique de prévention et de détection du harcèlement scolaire
Selon des études du ministère on estime que 15 % des collégiens estiment avoir été harcelés au cours de leur année scolaire.
Rappelons qu’en cas de harcèlement, un numéro d’écoute existe au plan national : le 3018. Anonyme, gratuit et disponible 7/7, ce numéro est confié à une équipe d’écoutants spécialement formés.
Une grille d’évaluation du danger face au harcèlement entre jeunes vient également d’être élaborée par le Ministère de l’intérieur à destination de la Gendarmerie Nationale et de la Police Nationale. Cliquez ci-dessous.
Si vous pensez votre enfant victime de harcèlement et en particulier de cyber-harcèlement, les commissaires de justice dressent des constats sur les réseaux sociaux permettant d’établir la preuve des publications.