Changements depuis le 1er novembre avec la nouvelle convention UNEDIC.
Une affiliation plus souple
Jusqu’ici pour bénéficier d’une indemnité chômage, il était nécessaire d’avoir travaillé 122 jours durant les 28 derniers mois. Désormais il suffit de 88 journées travaillées. Cette disposition vise à aider les personnes en contrat court qui parfois ne pouvaient obtenir d’indemnisation. Par ailleurs le différé d’indemnisation est raccourci pour les travailleurs touchant de fortes indemnités de fin de contrat passant de 180 à 150 jours.
Cette nouvelle convention en vigueur pour 3 ans pénalise en revanche les seniors. Dès 50 ans, un chômeur pouvait prétendre à des allocations pendant 36 mois maximum ( au lieu de 24 pour les autres catégories de chômeurs). Avec la réforme, il leur faudra patienter jusqu’à 55 ans pour bénéficier d’une indemnisation ramenée à 30 mois au lieu de 36 pour les demandeurs d‘emploi agés de 53 à 55 ans.
A noter que ces nouvelles dispositions ne concernent que les nouveaux demandeurs d’emploi, inscrits à compter du 1er novembre.
Un surcoût pour les employeurs
Les cotisations patronales augmentent de 0,05 point, passant de 4 % à 4,05 %.
Les surcotisations des contrats de moins de trois mois sont supprimées, de même que les 3 mois d’exonération de cotisations patronales pour l’embauche en CDI de jeunes de moins de 26 ans.