Particuliers comme bailleurs sociaux peuvent bénéficier d’un large éventail d’aides en matière d’économies d’énergie.

MAPRIMRENOV
Parmi toutes les aides, MAPRIMRENOV est la plus connue. Gérée par l’Agence Nationale de l’Habitat, cette aide forfaitaire qui dépend du revenu du foyer et de l’économie énergétique attendue permet de financer des travaux tels que le changement de mode de  chauffage ou l’amélioration de l’isolation.

Si la demande se fait en ligne, il faut toutefois constituer un dossier réunissant un certain nombre de documents pour espérer en bénéficier.

Et les copropriétés ?
Depuis quelques mois MaPrimeRénov’ est ouverte aussi aux copropriétés pour les travaux des parties communes ou en parties collectives dès l’instant où elles présentent un intérêt collectif.

MaPrimeRénov’ Copropriété qui accélère et simplifie le financement des travaux de rénovation énergétique des parties communes est accordée sous conditions :

  1. La copropriété doit comporter au moins à 75 % de résidences principales.
  2. Le gain énergétique estimé doit être supérieur à 35 % ;
  3. Un maitre d’ouvrage doit être désigné pour suivre les travaux.

Les Certificats d’économies d’énergie.
Cette aide est beaucoup plus simple à mettre en œuvre. Concrètement, c’est l’entreprise en charge des travaux qui s’occupe de monter le dossier d’aide. Elle recevra directement le financement qui sera déduit de la facture du client final.
Le financement de ses aides provient des producteurs d’énergie eux mêmes, la loi les obligeant à disposer d’un budget pour aider les particuliers à faire des travaux de rénovation énergétique.
Pour bénéficier de cette aide, il faut faire appel à une entreprise ayant signé la Charte Coup de Pouce.

TVA à taux réduit
Afin de réduire la facture des travaux de rénovation énergétique, une TVA à taux réduit s’applique sur les chantiers de rénovation ( 5.5 % au lieu de 20 %).

Exonération de la taxe foncière
La loi donne la possibilité aux collectivités locales d’exonérer totalement ou partiellement les propriétaires qui lancent des travaux d’économies d’énergie  pour leur logement si ce dernier  a été achevé avant le 1er janvier 1989.

A noter enfin le dispositif Denormandie destiné aux propriétaires bailleurs.

Ces derniers peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu lorsqu’ils achètent un logement rénové ou qu’ils réalisent des travaux de rénovation dans le bien qu’ils viennent d’acquérir.

Pour en savoir plus
https://france-renov.gouv.fr/

Conseiller France Rénov’ au 0 808 800 700